Top-Hypothèque

Votre PROJET est notre priorité
logo

Top-Hypothèque

Comment ça marche?

Prêt hypothécaire : comment ça marche ?

Le prêt hypothécaire est un type d’emprunt ou crédit qui a la particularité d’exiger des garanties solides. C’est pourquoi la constitution d’un dossier bien ficelé facilite l’obtention d’un accord de l’organisme financier.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE : DÉFINITION

Le prêt hypothécaire est un prêt conditionné par la mise en hypothèque d’un bien immobilier appartenant à l’emprunteur de l'hypothèque. Il sert généralement à financer un projet immobilier (achat de logement, travaux de construction ou de rénovation).

Le bien hypothéqué représente une garantie importante pour le prêteur, car celui-ci a la possibilité de saisir le bien et de le mettre en vente en cas de défaut de paiement. A savoir que l’achat d’un bien immobilier implique le paiement de certains frais tels que les droits d’enregistrement, la taxe foncière de 3%, ainsi que l’horaire notarié.



CALCUL ET TAUX DU CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE

Le calcul de prêt hypothécaire repose notamment sur la capacité de remboursement du deuxième rang de l’emprunteur, qui peut faire au maximum 15% du prix d’achat et qui doit être remboursé sous 15 ans ou au plus tard à la retraite (amortissement direct ou indirect).


Cette capacité est déterminée en fonction des revenus et des mensualités en cours. En général, pour pouvoir obtenir un prêt, le montant des mensualités (intérêts et amortissement) ne doit pas excéder un tiers des revenus d’un ménage. Le prêteur portera aussi une attention à l’apport personnel, aux garanties apportées et au prix du bien à acheter.
En outre, l’emprunteur a, dans certains cas, le choix entre un prêt hypothécaire à taux fixe, à taux variable ou à un mélange des deux. Le premier représente un taux constant sur toute la durée de remboursement. Il est donc intéressant en cas de hausse des taux dans le futur, et il garantit plus de stabilité et de sécurité pour votre budget. Dans le cas d’un prêt à taux variable, le taux varie selon les fluctuations du marché des capitaux et peut être résilié plus facilement.


Hypothèque

L'achat d'un bien immobilier est souvent la réalisation d'un rêve et le résultat d'un long désir de devenir propriétaire. Pour cette raison, nous vous conseillons de manière professionnelle, en analysant votre situation financière (fonds propre, salaires, état de dettes et de charge etc.) et en vous accompagnant activement jusqu'à la conclusion de la vente.